pictoMyPocketTriRecto


Besoin de changer de bac ?

Utilisez

le formulaire

en ligne.

 

 


Vous déménagez 

ou changez de situation ?

Téléchargez le formulaire de déclaration

CONDUISONS MALIN ! Eco-conduite = économies

Emission de CO2 ! Envolé du prix du carburant ! Jamais le secteur de l'automobile n'aura autant fait parler de lui.

Il faut dire qu'avec un baril dépassant les 100$, l'or noir comme on l'appelle, a des répercutions économiques très lourdes sur les ménages français. Et ce n'est pas fini. Selon les prévisions, nous pourrions voir prochainement le prix du litre de carburant avoisiné les 2Ä. Autant dire qu'à ce prix là, la voiture va devenir un véritable produit de luxe. En attendant, devant l'augmentation constante des prix du pétrole (de 11 et 15%), il existe des gestes simples qui peuvent réduire notre consommation de carburant et donc nos factures. L'ensemble de ces gestes forment un nouveau style de conduite : l'éco-conduite.

L'éco-conduite est un comportement de conduite citoyen dont le but est de réduire sa consommation de carburant. Cette réduction implique une diminution de l'émission des gaz à effet de serre et de réelles économies d'argent.

                                                                                            

Ecoconduite

En pratiquant l'éco-conduite, nous pouvons limiter l'impact de nos déplacements sur l'environnement. Cela peut nous permettre de :

  • Consommer jusqu'à 40% de carburant de moins qu'un conducteur pratiquant une conduite dite sportive ou nerveuse.
  • Réduire les co˚ts d'entretien de son véhicule du fait d'une conduite plus souple et douce car il ménage la mécanique et les pneumatiques.
  • Réduire son risque d'accident de 10 à 15 % en moyenne en disposant d'un véhicule mieux entretenu et en diminuant son stress au volant.
  Eco-conduite1

Voici quelques conseils pour faire de notre conduite, une éco-conduite



Adopter une conduite souple. Démarrer en douceur et passer sans attendre le rapport supérieur. Passer les rapports au bon moment permet de soulager notre moteur et faire jusqu'à 20% d'économies de carburant et d'émissions de CO2.

   

Rouler à vitesse constante. C'est économe car cela nécessite peu de puissance. Les accélérations et décélérations brutales entraînent une surconsommation de notre moteur. En roulant à vitesse constante, nous pouvons économiser du carburant et de l'argent. Les rejets en CO2 de notre véhicule seront moindres.

Astuces : régulateur de vitesse pour les longues distances.

Anticiper les ralentissements en utilisant le frein moteur plutôt que la pédale de frein. Une conduite agressive en ville peut augmenter notre consommation jusqu'à 40 %.

Réduire notre vitesse. 10 km/h en moins permet d'économiser 3 à 5 litres soit 12% de carburant et de réduire de 12,5% les émissions de CO2 sur 500 km.

  environnement 2

Ne pas abuser de la climatisation. C'est 15% soit 3,5 kg de CO2 rejetés en moins sur 100 km. La surconsommation de carburant des véhicules due à la climatisation peut atteindre 6 % sur route et 20 % en ville. Privilégier donc l'ouverture des vitres.

Astuces : Ne pas mettre en marche la climatisation du véhicule dès que l'on commence à rouler. Ouvrir les vitres les premiers kilomètres pour aérer l'habitacle et baisser la température. L'utilisation d'appareil électrique dans le véhicule augmente sa consommation. Les autoradios puissants consomment une grande quantité d'énergie.

   

Vérifier régulièrement la pression de vos pneus. Un pneu sous gonflé, c'est du carburant en plus et une tenue de route moins bonne. En roulant avec des pneus sous-gonflés, notre consommation de carburant peut augmenter jusqu'à 8% !

Vérifier le bon état de votre véhicule. Un véhicule mal entretenu peut entraîner une surconsommation de carburant allant jusqu'à 25 %.

Supprimez toute charge inutile. Pour consommer moins de carburant, éviter toute charge supplémentaire ou tout objet entraînant une résistance à l'air supplémentaire.

Couper le moteur lors d'un arr't de plus de 20 secondes. Arr'ter puis redémarrer notre véhicule permet de consommer moins de carburant que de laisser tourner le moteur au ralenti.

  Enviro

↓ Visitez les sites Internet de la Communauté de Communes du Val d'Essonne en cliquant sur les vignettes ci-dessous. ↓