pictoMyPocketTriRecto


Besoin de changer de bac ?

Utilisez

le formulaire

en ligne.

 

 


Vous déménagez 

ou changez de situation ?

Téléchargez le formulaire de déclaration

JARDINONS MALIN : LE MULCHING

Comment tondre sa pelouse en économisant du temps, des efforts et des sacs déchets verts ?

mulching       

Economiser du temps et de l'argent tout en protégeant l'environnement, c'est possible. Le mulching ravira tous les usagers les plus réticents à l'utilisation des sacs déchets verts. En effet, il s'agit d'une technique de tonte qui consiste à couper le gazon en fines particules. Ces particules viennent ensuite se déposer sur le sol et agissent comme un véritable engrais naturel.

Vous n'aurez donc plus besoin de sacs déchets verts. Naturel, le mulching est une autre technique de compostage. L'herbe décomposée est ensuite réutilisée par les plantes comme nourriture. De nombreux avantages en découlent :

- Protège le sol et limite l'évaporation de l'eau. Réduction par la m'me occasion des besoins en arrosage.
Plus de ramassage de l'herbe donc gain de temps important.
Fertilise les sols et offre une protection contre les maladies.
Evite le développement des mauvaises herbes

   
   

Fonctionnement du mulching

 Le mulching est créé par une lame spéciale et un obturateur d'éjection du carter. Cette lame est équipée d'ailettes spécifiques et de doubles tranchants. Les ailettes créent un tourbillon d'air qui maintient l'herbe coupée en suspension dans le carter, et les lames la broient finement jusqu'à ce que les particules retombent au sol.

                                 mca
tondeuse_mulching  

Il existe deux types de système pour utiliser le mulching :

- Des kits mulching optionnels à votre tondeuse. Il est important de bien se renseigner auprès d'un vendeur, avant tout achat d'un kit mulching. Tous les kits ne sont pas compatibles avec toutes les tondeuses.

-Si le kit mulching est une option sur la plupart des tondeuses actuellement sur le marché, il existe des tondeuses mulching équipées d'origine. Ces tondeuses possèdent un meilleur rendement que les kits optionnels.

  kit_mulching  
   

Ou acheter le matériel nécessaire au mulching ?


L'ensemble de ces équipements, que ce soit les kits ou les tondeuses mulching, sont vendus en magasin mais aussi sur Internet, sur les sites spécialisés. Il vous faudra débourser pour l'acquisition d'un kit entre 30 et 150Ä selon le modèle et environ 160 à 750Ä pour une tondeuse mulching.

   
   

Fréquence d'utilisation


Le mulching nécessite un entretien régulier. En effet, il est nécessaire de tondre, au moins 1 fois par semaine. L'herbe ne doit alors pas 'tre haute et humide.


Le mulching évite le ramassage mais attention, sans mulching, vous devez ramasser. Si vous utilisez votre propre tondeuse sans kit mulching, l'herbe coupée sera laissée au sol sous la forme d'un tapis de feutre étouffant le gazon. Votre gazon ne sera alors plus approvisionner en eau et en nutriments. En fermentant, l'herbe coupée favorisera l'apparition de champignons, de lichens et de maladies, ce qui entrainera le dépérissement de votre pelouse.


Une pelouse bien entretenue par une tondeuse mulching peut produire le quart des besoins annuels en engrais de votre pelouse.

   

↓ Visitez les sites Internet de la Communauté de Communes du Val d'Essonne en cliquant sur les vignettes ci-dessous. ↓