pictoMyPocketTriRecto


Besoin de changer de bac ?

Utilisez

le formulaire

en ligne.

 

 


Vous déménagez 

ou changez de situation ?

Téléchargez le formulaire de déclaration

JARDINONS MALIN : LE LOMBRICOMPOSTAGE

Que nous soyons en appartement ou en maison, différentes techniques existent afin de traiter et éliminer de matière naturelle ses déchets organiques. Le lombricompostage est l'une d'entre elles.

lombricomposteur         

En quoi consiste le lombricompostage ?

Le lombricompostage est un procédé naturel qui consiste en la transformation de nos déchets de cuisine en un compost bio de qualité. Cette transformation s'opère par le biais de vers qui se nourrissent exclusivement des déchets organiques que nous produisons. Le compost, une fois obtenu, permet d'obtenir un engrais très fertilisant et idéal pour nos plantes.


Comment ça marche ?

Le lombricomposteur est constitué de plusieurs bacs, qui doivent 'tre opaques pour conserver l'obscurité et troués afin de laisser passer les vers. On remplit le bac du dessous de déchets organiques puis quand celui-ci est plein, celui juste au-dessus...etc. Lorsque le bac du dessous n'a plus de vers (c'est à dire qu'ils sont tous passés dans le 2e ou 3e bac) c'est que votre compost est pr't.

On vide alors le bac le plus bas, et on le replace par-dessus les autres. Sous le 1er bac, un système de robinet permet de recueillir le 'thé' des vers, un liquide organique qui passe de bac en bac. Ce liquide est très riche en nutriments et doit 'tre dilué avec de l'eau avant toute utilisation.

Le compost fourni par les vers ainsi que le 'thé' recueilli sont d'excellents fertilisants pour les plantes !

   

Installation de votre lombricomposteur

Le lombricomposteur peut 'tre placé à l'intérieur comme à l'extérieur de votre logement. Seules exigences, il doit 'tre placé dans un endroit ou la température n'excède pas 40∞ et protégé en cas de gèle. La température idéale oscille entre 15 et 25∞.

Il vous faut maintenant préparer le lombricomposteur.

Pour cela, remplissez un seau avec des journaux coupés en morceaux ou des cartons ondulés. Remplissez-le carton d'eau et laissez le bien se détremper. Sortez-les du seau et laissez partir le surplus d'eau en pressant légèrement. Placez-les dans le fond du bac. Ce sera un refuge pour les vers.

Après avoir placé les vers par-dessus, vous pouvez à présent verser vos déchets organiques en veillant à ne pas trop charger au départ votre bac. Les vers commenceront à bien manger 2 à 3 semaines après l'installation. Si de la matière se décompose trop sans 'tre mangée, réduisez ou arr'ter vos apports. Des matières non attaquées produiront de mauvaises odeurs.

   

Les vers

Il existe plusieurs espèces de vers. Les vers à utiliser dans le cas du lombricomposteur ne sont pas les gros vers que nous trouvons dans notre jardin. Seuls les vers de surface dis ´ de compost ª peuvent 'tre utilisés. Ils se reproduisent très vite et sont de gros mangeurs. 2 espèces sont conseillées :

Eisenia foetida : il s'agit du 'ver du fumier'. Rouge tigré de gris ou de jaune, il préfère les matières en décomposition. On l'appelle aussi 'ver tigré'.

Eisenia endreÔ : c'est le 'ver de Californie'. De couleur très rouge, il préfère quant à lui les matières fraîches. On l'appelle aussi 'ver rouge'.

Vers
   

Ou trouvez les vers ?

-  Les vers s'obtiennent gratuitement dans les tas de fumiers.

-  Vous pouvez aussi fabriquer un piège à vers. Pour cela, creusez un trou dans votre jardin d'environ 30cm. Placez un petit seau ou un sac plastique troués au fond du trou et remplissez-le de marc de café. Vous pouvez également y ajouter quelques feuilles mortes ou épluchures de légumes. Couvrez le piège avec un couvercle. Au bout de 2 ou 3 semaines, votre piège devrait grouiller de vers à compost. Vous pouvez alors les récupérer pour démarrer votre lombricomposteur.

piege

   

- Ils sont également disponibles sur Internet et dans des boutiques spécialisées.

 Pour commencer votre lombricompostage, il faut l'équivalent, en poids de vers, d'au moins le double de la quantité de déchets apportée par jour. Par exemple, si vous apportez 250 gr de déchets par jour, amenez minimum 500 gr de vers. Ce point est très important car si vous n'avez pas assez de vers dès le départ, la matière va s'accumuler et de la pourriture risque d'apparaître. On estime qu'au démarrage du lombricomposteur, l'apport d'un kilo de vers est recommandé.

   

Aération

L'aération du lombricomposteur se fait naturellement par les vers qui le composent. L'air se renouvellera également lorsque vous ouvrirez le couvercle pour mettre vos déchets.


Humidité

L'eau est nécessaire lors de la phase d'installation du lombricomposteur décrit précédemment. En cas d'été chaud, il faut vaporiser à l''aide d'un pulvérisateur pour humidifier votre compost sec.

compost
   

Les vers mangent la quasi-totalité des déchets dits ´ organiques ª

Ce sont les déchets d'origine végétale ou animale qui peuvent 'tre dégradés par les micro-organismes :

  • restes de fruits et légumes crus et cuits
  • végétaux, les filtres
  • la poussière, les cheveux et poils, les ongles
  • le carton et le papier (ne pas mettre trop de papier encré, nocif pour les vers)
  • les coquilles d'œufs
  • de la fibre de coco
  • litière de hamster, gerbille...

Les aliments doivent 'tre coupés en petits morceaux afin d'obtenir un résultat plus rapidement.

Attention : Evitez les produits laitiers, la viande, les litières de chats et chiens, les agrumes, ails et oignons qui sont trop acides...

bon_point  

Attention aux idées reçues

Le lombricomposteur ne sent pas mauvais. Il suffit pour cela d'entretenir et de respecter la liste d'aliments préconisée. Veillez également à l'humidité et l'approvisionnement en déchets de votre lombricomposteur.

Les vers ne peuvent pas s'échapper. Ils ne supportent pas le soleil et fuient la lumière. Ils préfèrent rester dans les zones humides et sombres.

Entretien limité. En effet, un lombricomposteur peut rester environ un mois sans maintenance (pendant les vacances par exemple) s'il est bien entretenu et si vous n'oubliez pas d'apporter un peu de déchets avant de partir...

   

Les déchets organiques représentent en moyenne 28 % d'une poubelle soit 250 g/jour  par habitant, soit 360kg par an pour une famille de 4 personnes.

Pour tout savoir sur ´ comment fonctionne un lombricomposteur ª, veuillez cliquer sur l'image ci-dessous.

comp

↓ Visitez les sites Internet de la Communauté de Communes du Val d'Essonne en cliquant sur les vignettes ci-dessous. ↓