pictoMyPocketTriRecto


Besoin de changer de bac ?

Utilisez

le formulaire

en ligne.

 

 


Vous déménagez 

ou changez de situation ?

Téléchargez le formulaire de déclaration

 

TRANSPORT


Des choix et des comportements plus responsables au volant permettent de faire un geste pour l'environnement. En adoptant une éco-conduite, je peux réduire ma consommation de carburant de 7 à 10 %.

Quelques chiffres :
1 bus peut transporter en passagers l'équivalent de 40 à 50 voitures. Pour un m'me trajet, nous consommons en bus 2 fois moins d'énergie et 2 fois moins d'émission de CO2 qu'en voiture. Une voiture co˚te à l'année, en moyenne, 20 fois plus qu'un abonnement moyen de bus.

puce_1   Je limite mes déplacements en voiture. Je privilégie le covoiturage, le vélo et les transports en commun. Le conseil général et de multiples associations se chargent de mettre en relation des personnes intéressées par le covoiturage (www.covoiturage.essonne.fr, Carjob, Covoiturage.com, covoiturage-france.fr, AlloStop, ou encore Carstops).

transport_en_commun

puce_1    J'utilise le Mobi'Val, transport à la demande, pour me rendre dans tous les principaux centres d'activité et de services du territoire et des communes limitrophes. Simple, pratique et économique, il vous permet d'utiliser un transport en commun aux heures creuses de la journée (www.mobivaldessonne.com).

             mobival

puce_1    Je vérifie régulièrement l'état de ma voiture. Des pneus mal gonflés, s'usent plus vite et entraînent une surconsommation de carburant. Un sous-gonflage de 0.5 bar, en plus d''tre dangereux, représente 2,4 % de consommation supplémentaire, soit 33 Ä et 58 kg de CO2 par an ! (à vérifier au minimum tous les deux mois)

             gonfleur_pneu

puce_1   Je réduis ma vitesse. 10 km en moins sur l'autoroute représente jusqu'à 5 litres de carburant économisés, soit 7 Ä et près de 12 kg de CO2 sur 500 km.

puce_1   J'évite de pousser le régime moteur. J'économise jusqu'à 20 % de carburant tous les 100 km.

puce_1   Je limite l'usage de la climatisation en voiture. En la mettant en marche, je majore de près de 20 % ma consommation d'essence.

↓ Visitez les sites Internet de la Communauté de Communes du Val d'Essonne en cliquant sur les vignettes ci-dessous. ↓