pictoMyPocketTriRecto


Besoin de changer de bac ?

Utilisez

le formulaire

en ligne.

 

 


Vous déménagez 

ou changez de situation ?

Téléchargez le formulaire de déclaration

 

Les Communes


Les communes interviennent dans de très nombreux domaines qui touchent la vie quotidienne des habitants. A ce titre elles jouent un rôle très important dans le domaine de l'environnement.

Par exemple, en Val d'Essonne, les compétences liées au droit du sol demeurent communales. Si la CCVE exerce, conformément à la loi, la compétence aménagement du territoire, et dessine ainsi les grands traits du Val d'Essonne à l'horizon 2020,  contrairement à d'autres intercommunalités, elle n'a pas pris la compétence urbanisme et habitat.

Chaque commune reste donc maîtresse de la définition de son Plan Local d'Urbanisme (ou Plan d'Occupation des Sols). A cet égard, les communes réservent souvent des espaces visant à protéger l'environnement, la biodiversité, les espaces agricoles ou à encadrer une urbanisation raisonnée.
Elles peuvent aussi, dans le cadre de leur PLU imposer certaines normes de construction favorisant par exemple les constructions éco-respectueuses, obligeant la plantation d'arbres…

Enfin, beaucoup de communes prennent des initiatives multiples : modification des ampoules d'éclairage public, limitation des heures d'éclairage public, limitation de l'arrosage, méthodes de désherbage innovantes et éco-respectueuses, construction d'équipements aux normes HQE,…

L'intercommunalité favorise en la matière le partage d'expériences entre les communes.

Avec la mise en place de la REOMi  toutes les administrations (Centre de Secours et d'Incendie, collèges, lycées, gendarmeries, Trésor public… mais aussi les mairies et la CCVE) vont désormais s'acquitter du coût d'élimination et de traitement de leurs déchets, ce qui n'était pas le cas. Ce co˚t, jusqu'au 31 décembre 2010, date de la fin de la TEOM en Val d'Essonne,  était globalement réparti sur tous les contribuables acquittant la TEOM. Par la gestion maîtrisée et éco-responsable de leurs déchets, les communes participeront donc aussi à la protection de l'environnement.

↓ Visitez les sites Internet de la Communauté de Communes du Val d'Essonne en cliquant sur les vignettes ci-dessous. ↓