logo

GuideduTrienLigne2016Le tri c'est bien, mais bien trier c'est encore mieux ! Et c'est facile : Cliquez sur l'image ci-contre pour consulter la fiche pratique...

Ou utilisez le module EcoGeste ci-dessous !

Un geste simple, facile, utile pour vous et pour la planète...

Si vous avez un doute sur le bac à utiliser pour éliminer un déchet, ou si vous voulez en savoir plus sur l'élimination d'un déchet et son recyclage éventuel, n'hésitez pas... Le module EcoGeste est là pour vous aider ! Il vous apportera conseils et suggestions pour mieux consommer et réduire vos déchets sans vous compliquer la vie. EcoGeste, c'est une mine de gestes simples et éco-repsonsables, à la portée de tous.

Deux possibilités s'offrent à vous pour utiliser EcoGeste :

Pour vous aider à adopter les "EcoGestes citoyens", vous trouverez ici toutes les informations pour :
- Mieux consommer : en ayant à l'esprit que tout ce que nous achetons deviendra tôt ou tard un déchet, nous pouvons choisir des produits avec moins de matériaux inutiles, moins d'emballages et incorporant des matières premières issues du recyclage, des produits moins nocifs pour l'environnement (produit phytosanitaires...), des matériaux plus durables, mieux conçus et plus facilement réparables...
- Jeter moins : en compostant les déchets de cuisine, en essayant de réparer les objets âbimés (appareils électriques et électroniques, meubles, vêtements...) plutôt que de les jeter, en revendant ou en donnant ce qui peut encore servir et dont vous n'avez plus l'utilité.
- Bien jeter : c'est-à-dire bien trier ses déchets, utiliser les déchèteries (notamment pour les produits dangereux), utiliser les filières spécialisées (médicaments, pneux ...).

Avant d'acheter, avant de jeter

Consommer différemment, prévenir et trier ses déchets, mais aussi à donner une seconde vie aux objets dont on ne se sert plus sont des gestes devenus indispensables.

Lorsqu'un objet semble arriver en fin de vie ou pour s'en débarrasser, la première idée est de le jeter à la poubelle. Pourtant d'autres gestes sont possibles. En échangeant, réparant ou donnant les objets devenus inutiles pour vous et qui pourraient servir à d'autres, vous leur donnez une seconde vie au lieu de les jeter... et réduisez ainsi le volume de vos déchets !

Le réemploi permet de :
- faire des économies en achetant moins et en contribuant ainsi à limiter les coûts liés à la gestion des déchets ;
- soutenir l'emploi local en favorisant le travail des entreprises et artisans de proximité ;
- être solidaire en soutenant des associations caritatives ;
- réduire la consommation de ressources naturelles et d'énergie nécessaires pour la fabrication et le transport de produits qui deviendront des déchets ;
- diminuer le volume des produits consommés et réduire ainsi vos déchets sans vous compliquer la vie.

En prolongeant la durée de vie de vos objets, réduisez vos déchets et faites des économies !


Pour quel objet souhaitez-vous des adresses ou des conseils ?
Recherche guidée
Source : EcoGeste © 2005-2017
« Retour page précédente